Web Design vs. Print Design : Comment trouver le juste milieu

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Un certain nombre de concepteurs de sites Web proposent des arrière-plans imprimés pour les sites qu’ils créent. Il s’agit probablement de ceux qui ont été concepteurs d’imprimés avant de rejoindre la société de conception de sites Web dont ils font maintenant partie, ou qui sont simplement habitués au contrôle offert par les médias imprimés. N’oubliez pas cependant que l’imprimé offre stabilité et permanence, ce qui n’est pas le cas du Web. D’un point de vue réaliste et d’après mon expérience, il est assez facile d’oublier cela.

Lorsque vous créez votre page Web et que vous la testez sur votre navigateur, vous aimeriez qu’elle soit exactement comme vous le souhaitez. Cependant, comme votre société de conception de sites Web vous demande de la tester dans différents navigateurs, vous verrez qu’ils ont un aspect différent. En passant d’une plate-forme à l’autre, vous remarquerez qu’il existe des différences légères mais gênantes. Cela devrait vous rappeler que la conception Web n’a pas la permanence et la stabilité de l’impression.

D’autre part, en tant que concepteur web, votre société de conception web vous demandera très probablement de travailler avec vos clients pendant le processus de conception web. L’une des choses les plus importantes que vous devez faire est de leur expliquer la différence entre le Web et l’imprimé. La plupart des clients vous demanderont de leur fournir vos portfolios et vos plans de conception de sites Web. Il n’est que trop fréquent qu’une société de conception de sites Web reçoive des plaintes de clients qui proviennent du fait que le site Web n’est pas la représentation exacte de la version imprimée. Pour épargner à votre entreprise de conception de sites web ces ennuis habituels, vous devez apprendre à travailler correctement avec vos clients :

Il est toujours bon d’avoir un portfolio imprimé que les clients peuvent consulter. Mais gardez à l’esprit qu’il n’est pas entièrement représentatif de vos compétences en matière de conception de sites web. Lorsque vous leur montrez un portfolio, veillez à leur expliquer soigneusement les différences auxquelles ils doivent s’attendre sur la page Web finale. Assurez-vous d’être franc avec eux. S’ils définissent des spécifications pour une page graphique et souhaitent une mise en page, une police et d’autres éléments de conception Web spécifiques, veillez à mentionner les compromis possibles, notamment en ce qui concerne la vitesse de téléchargement et les exigences de maintenance. Enfin, il est préférable de savoir quel type de plate-forme votre client utilisera. Si vous êtes un grand fan de Netscape sur Mac, alors que votre client utilise Internet Explorer version 7 pour le système d’exploitation Windows, assurez-vous de garder ce fait à l’esprit lorsque vous concevez vos designs. La page que vous créez pendant la phase de conception du site peut être très différente sur leur plate-forme.

Alors, comment faire la différence entre la conception Web et l’impression ? Eh bien, vous devez surtout vous appuyer sur les techniques de conception Web que vous employez. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter cette différence :

– Connaissez bien votre public. Il est impératif que vous sachiez qui sont les visiteurs potentiels du site et pour qui le site doit être conçu. Connaissez le public cible de votre client et ses caractéristiques ou comportements. S’il s’agit d’utilisateurs très avancés, ils navigueront très probablement sous UNIX ou Linux sur un écran de 21 pouces. S’ils sont plutôt plus conservateurs, ils utiliseront probablement un Internet Explorer 7 sur un moniteur de 14 pouces. Si la conception de votre site Web convient à votre public, votre client ne reviendra pas en courant vers votre société de conception Web pour se plaindre du résultat final du site.

– Testez, testez et testez encore. Vous devez tester votre conception web dans chaque combinaison de navigateur et de système d’exploitation sur laquelle vous pouvez mettre la main. Vous pouvez utiliser des émulateurs si vous manquez de temps et si vous n’avez pas d’autre choix, mais rien ne vaut l’expérience pratique des tests et des exécutions réels.

– N’oubliez jamais la résolution. Bien que les navigateurs et les systèmes d’exploitation soient tous deux importants, il existe un autre facteur que vous devez prendre en compte dans la conception de sites Web. Gardez à l’esprit que si votre client et son public cible consultent votre page finale sur un navigateur plus petit que celui sur lequel vous l’avez conçue, il y a de fortes chances qu’ils soient désagréablement surpris. Ils risquent de revenir vers vous en courant, ce que votre société de conception de sites Web n’appréciera peut-être pas beaucoup.

L’utilisation de CSS peut vous aider à obtenir des mises en page précises, mais n’oubliez pas que votre conception Web ne pourra jamais et ne sera jamais aussi précise que l’impression. N’oubliez pas cela lorsque vous mettez en œuvre la conception web de vos pages pour vous épargner, ainsi qu’à votre société de conception web, beaucoup de stress.