Pourquoi UI Design et UX Design sont-ils important pour les sites de mode ?

Publié le : 24 février 20228 mins de lecture

La conception d’un site web pour une entreprise de mode ou une startup de mode est unique. La mode n’est pas seulement un secteur commercial donnant-donnant. Les gens achètent des produits non seulement parce qu’ils en ont besoin, mais aussi en raison de leurs caractéristiques, de leur expérience et de leur ressenti. Tout dépend des émotions évoquées par la conception du site web qui incite les gens à mettre les détails de leur carte de crédit et à acheter. C’est pourquoi vous avez besoin d’une société de développement UI/UX pour vous aider à créer les émotions nécessaires chez les visiteurs.

Alors, qu’ont en commun tous les grands sites de mode ? Ils ont tous un design adapté aux mobiles, sont conviviaux, ont un temps de chargement minimal, mais ce n’est pas tout. Un site web de mode qui convertit bien ne se limite pas à ces caractéristiques. C’est une expérience client durable qui les fait revenir encore et encore. Vous pouvez lire de nombreux articles postés sur Google examinant la conception UI/UX des marques de mode haut de gamme, et vous trouverez partout la réponse exacte. Le secret du succès en ligne est l’expérience client.

L’expérience client avant tout

Les marques de mode investissent beaucoup d’argent pour comprendre le parcours client et l’état d’esprit des acheteurs qui dépensent beaucoup. Il s’agit d’une étape essentielle pour produire une expérience positive. De multiples études et recherches montrent que les clients qui dépensent pour des articles de marque de luxe paieront davantage s’ils obtiennent un produit ou un service plus personnalisé et de meilleure qualité. Ce sont les deux principales choses que recherchent les acheteurs haut de gamme lorsqu’ils achètent un produit de luxe. De nombreuses marques de mode de luxe comme Prada, Gucci et Burberry utilisent la technologie pour améliorer l’expérience de leurs clients. Ces entreprises font du marketing sur les médias sociaux et travaillent sur des sites de commerce électronique, ce qui leur a permis de réaliser un tiers de leur chiffre d’affaires annuel au cours des dernières années.

En tant que propriétaire d’une startup de mode, vous savez que vous pouvez réaliser une quantité importante de commandes commerciales en ligne. Il est donc évident qu’une expérience numérique impeccable peut faire des merveilles pour la croissance de votre entreprise et la satisfaction d’achat de vos clients potentiels. De plus, de nos jours, alors que tout le monde a une seconde vie en ligne, ils s’attendent à une expérience utilisateur excellente, personnalisée et optimisée lorsqu’ils achètent à l’écran. Ne pas répondre à leurs attentes peut donc être préjudiciable pour votre entreprise, compte tenu de la forte concurrence. Pour éviter l’échec, engagez une société de conception UI/UX pour votre entreprise de mode.

Les entrepreneurs du secteur de la mode doivent éteindre plusieurs feux à la fois, et ont donc parfois tendance à ne pas voir l’importance d’une expérience utilisateur transparente qui découle d’une conception UI/UX professionnelle. Il y a aussi le problème des ressources et du budget limités. Mais ce ne sont plus des arguments valables pour éviter la création d’un design UI/UX car, contrairement aux temps anciens, il ne s’agit pas d’une fonctionnalité de premier choix mais plutôt d’un besoin fondamental pour les sites de mode afin d’atteindre les objectifs de vente.

L’expérience d’achat

Un design UI/UX médiocre n’impressionne pas les clients et entraîne un nombre élevé de retours de visiteurs. L’UX est le pilier sur lequel vous posez les fondations des ventes, de l’image de marque et de la satisfaction du client en ligne. Il n’y a aucune raison de l’éviter. Nous avons donc répertorié quelques concepts UI/UX pour les boutiques de mode e-commerce qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, créent une expérience d’achat distinctive et augmentent les conversions.

1. Utilisation pratique de l’espace blanc 

L’espace blanc ou espace négatif est essentiel pour tous les sites web de mode, qu’il s’agisse de vêtements, de bijoux, de chaussures ou autres. Tous les sites de mode utilisent abondamment les espaces négatifs, la raison principale étant que cela fait ressortir les produits à l’écran. Pour les marques de luxe, cela ajoute une couche supplémentaire d’élégance. C’est comme lorsque les compositeurs de musique utilisent le silence entre les notes. Le moyen le plus rapide de perdre vos clients avec une mauvaise interface utilisateur/UX est d’encombrer la page web de boutons, d’icônes, de CTA et d’éléments inutiles.

2. Une identité de marque cohérente pour l’ensemble du site web 

Un concepteur et développeur UI/UX expert comprend que l’image de marque, les couleurs et les thèmes sont essentiels pour un site Web de mode. Pour le secteur axé sur les perspectives, le simple développement d’un logo ne suffit pas. Il est obligatoire d’avoir des visuels époustouflants sur le site web, y compris les polices de caractères, les palettes de couleurs, la police et le style des titres et des paragraphes, la conception des boutons, tout cela. Les produits qui se vendent le mieux en ligne sont ceux qui ont une belle apparence. Ainsi, avant de mettre en ligne les photos de la chemise ou des boucles d’oreilles, vous devez d’abord décider des couleurs de la toile de fond. Un petit effort suffit pour ajouter l’élément supplémentaire de regard nécessaire à la création de l’identité de la marque. Les boutiques de mode en ligne qui échouent ne parviennent souvent pas à établir une identité de marque cohérente auprès des clients. En vous concentrant sur la création d’un site Web esthétique, vous éviterez tout problème.

3. Des images de haute qualité sont la priorité absolue

Ce que les gens voient est ce qu’ils achètent. Cela ne peut être plus vrai pour les jeunes entreprises de mode et les marques de luxe établies. Si vous commencez à développer le design UX sans décider des photographies, le fait de mettre des images factices dans l’ensemble de l’écosystème de conception endommagera gravement le résultat entier. Le site web sera beau avec les images factices, mais pas avec les photos réelles du produit. Et lorsque vous les téléchargerez, ce sera un mauvais cas d’inadéquation. Donc, dès le début, assurez-vous d’utiliser des images de produits originales pour la conception UI/UX afin d’éviter toute incohérence ultérieure.

4. L’attrait visuel n’est pas négociable

Qu’achèteriez-vous sur un site de mode dont les produits sont décrits uniquement par des mots ? Rien du tout, n’est-ce pas ? Si vous mettez trop de texte sur un site web de mode, il hantera vos utilisateurs. Et ils ne reviendront jamais. Donc, lorsque vous incluez du texte, gardez cette règle simple à l’esprit : ajoutez la quantité nécessaire. Comme nous l’avons vu au point précédent, l’industrie de la mode est basée sur l’apparence du produit, les images sont donc le principal élément de contenu. Vous pouvez faire appel à un rédacteur professionnel pour créer le contenu de la page d’accueil, les descriptions de produits et les pages d’informations pour le site Web. Ils savent transmettre le message avec le moins de mots possible.

Une entreprise de conception UI/UX ayant l’expérience de travailler avec des sites web de commerce électronique sait comment créer les pages web les plus belles pour votre marque. Et en engager une pour l’expansion de l’entreprise et l’augmentation des ventes est le pari le plus sûr.